Un lieu de relaxation, le SPA est devenu un endroit recommandé pour assurer le bien-être. Une pratique désormais accessible à tous, il est considéré comme un moyen de traitement à part entière. Non seulement, il assure le bien-être physique, mais assure également la santé mentale de celle ou celui qui le pratique.

 

Un traitement accessible à tous

Un diminutif de Sanitas Per Aquam, le SPA se définit comme une pratique bénéfique pour la santé à l’usage de l’eau. Il se présente souvent sous différentes formes. L’une comme un bassin d’eau chaude ayant une température variant de 33 à 35 °C et l’autre comme un bain de vapeur pour se relaxer dans un fort brouillard.

Chaque séance de SPA a un but précis pour le corps, mais cela dépend du traitement à effectuer. Auparavant, cette pratique est souvent considérée comme une mode adoptée par les grands hôtels de luxe. Mais désormais, même à la maison, une SPA peut être installée. Il est tout de même nécessaire de bien suivre les modes d’utilisation afin d’éviter les risques.

Un évacuateur de stress

Souvent dite “l’hydrothérapie”, le SPA est en général un lieu revitalisant et pour se mettre en forme. Pour le bassin d’eau chaude, l’effet bouillonnant de l’eau sous la pression de l’air permet de faire un massage relaxant. Quant au bain de vapeur, le soin donne un avantage bénéfique pour le corps et surtout pour la santé mentale.

Ainsi, pour oublier toute angoisse et toute fatigue, le massage avec l’eau chaude permet de bien stimuler la circulation sanguine. De plus, ce massage peut soulager les douleurs de dos et la raideur de la nuque, souvent un facteur qui provoque l’anxiété. À part le bain d’eau chaude, le bain à la vapeur joue également un grand rôle pour la santé mentale. En plus d’évacuer les toxines du corps, le fait de se perdre dans une fumée de vapeur diminue le stress pour entrer dans un état de rêverie qui modifie l’émotion.