L’été approche et parallèlement, comme chaque année, la question de la protection solaire. Essentielle à la préparation de la peau à la saison estivale, les solutions qui s’offrent à nous sont multiples et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Alors à quoi faire attention en premier lieu ? Les diverses solutions proposées sont-elles adaptées à tous types de peau ? Quels facteurs privilégier, en somme ? 

 

UV, UVA, UVB: QUELS SONT LES EFFETS ?

Les Ultraviolets sont dispensés par l’énergie électromagnétique du soleil. Ces rayons sont classifiés différemment selon les effets qu’ils produisent. Les UVA et les UVB sont définis par une lumière invisible et agissent radicalement, mais de manière différente sur un pigment présent dans les couches superficielles de la peau nommé mélanine.

Les UVA apparaissent premièrement comme des alliés sous un prisme purement esthétique puisqu’ils cristallisent un bronzage rapide (que l’on perd cependant au même rythme.). Attention, ils sont également instigateurs des rides parce qu’ils touchent les couches profondes de la peau et atteignent donc les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif qui entrainent une perte de l’élasticité. 

Les UVB, quant à eux, pénètrent seulement les couches superficielles de la peau. Le bronzage longue durée, c’est à eux qu’on le doit. En stimulant la production de nouvelle mélanine, ils permettent l’apparition d’un nombre conséquent de pigments plus foncés qui encourage le teint halé que l’on affectionne tant. Attention, à forte dose, ce sont par ailleurs eux qui entrainent les coups de soleil et par extensions des troubles de la peau. 

 

À quoi correspondent les indices de protection ?

Parfois difficile de s’y retrouver ou de déterminer l’indice qui correspond à notre peau. Aujourd’hui, on recense 4 principales catégories de protections déclinées en huit indices distincts. 

Le niveau de bronzage naturel est censé agir en protecteur, néanmoins, en dessous de l’indice 30, les solutions ne jouissent pas d’une efficacité totale.

 

 

Les bénéfices des écrans minéraux dans les soins solaires

La crème solaire à filtre minéral possède l’avantage notoire d’avoir un effet d’action immédiat. Fortement conseillé aux peaux sensibles parce que doté de vertus défensives aux allergènes classiques. Majoritairement composée de dioxyde de zinc, elle ne pénètre pas l’épiderme en profondeur et répond donc parfaitement à la réflexion des diverses typologies d’UV. 

Souvent opposée à la crème solaire à filtre chimique, elle emporte largement la bataille de l’efficience. Le bénéfice principal de la seconde solution consistant à sa facilité d’application et à l’absence des fameuses traces blanches qui nous ont tou(s)tes traumatisées au moins une fois. Néanmoins, cela ne compense que très peu leur temps de performance évalué à maximum 30 minutes après application.

 

Le soleil agit en tant qu’adjuvant pour l’épiderme à travers la sacrosainte vitamine D qu’il dispense généreusement en renforçant notre système immunitaire, néanmoins les UV à forte dose demeurent dangereux. Faire confiance à une marque de protection n’est donc pas anodin et privilégier l’expertise ancestrale de l’Eau thermale Avène paraît, ici, judicieux.