Pourquoi prescrire une cure thermale?





Dans l'arsenal thérapeutique, la médecine thermale, parce que souvent méconnue, est parfois négligée au profit des traitements classiques. Cependant, il apparait souvent qu'une cure thermale soit plus judicieuse qu'un traitement classique.


 

Alors quand et pourquoi une cure thermale peut-elle être préscrite ?

  • Pour le traitement des maladies chroniques

Le thermalisme  se révéle efficace face aux maladies chroniques, articulaires, dermatologiques, respiratoires, métaboliques, circulatoires, artérielles et vasculaires...

  • Pour un traitement sans médicaments et effets secondaires

La cure thermale, parce qu'elle est médicale, globale, éducative et parce qu'elle agit sur l'évolution des comportements, se révèle un espace de transition privilégié pour une pause médicamenteuse.

  • Pour les populations les plus fragiles

Parce que la thérapeutique proposée est plus douce que les stages de rééducation ou la prise de médicaments lourds, la médecine thermale est un moyen privilégié d'accompagnement des personnes fragilisées par la maladie. 

  • Pour prendre le temps de comprendre et de savoir vivre avec la maladie sur le long terme

Pour des effets pérennes, le thermalisme attache une importance toute particulière à l'éducation de la santé : conférence grand public ou programme d'éducation thérapeutique. L'objectif est de permettre aux malades d'engager un travail de fond pour comprendre leur pathologie et d'appréhender les caractéristiques d'une hygiène de vie.

Extrait des "Nouvelles de la Médecine thermale" Directeur de la publication : CNETH, 1 rue de Cels,75014 Paris