La cure thermale de Royat : une réponse efficace pour la prise en charge de la fibromyalgie.

Disposant d'un gaz thermal vasodilatateur aux propriétés antalgiques et d'une équipe médicale impliquée dans l'accueil des patient(e)s fibromyalgiques, les Thermes de Royat, qui ont créés un programme complémentaire spécifique (AESCLEPIOS), sont un lieu de choix pour le traitement de la fibromyalgie.

Fibromyalgie : les personnes à risque.

S'il n'existe pas un profil type du patient fibromyalgique, on peut tout de même souligner que cette affection touche majoritairement les femmes à partir de 40 ans, voire plus jeunes (20 ans) dans des cas extrêmes. Les mécanismes de la maladies sont encore mal connus mais on pense aujourd'hui que le dérèglement de la perception de la douleur observé chez ces patient(e)s pourrait être déclenché par un choc émotionnel ou physique marquant.

Objectif de la cure thermale : réduire et soulager le patient.

La cure thermale de Royat est l'occasion pour la personne fibromyalgique d'être prise en charge dans sa globalité. Le médecin thermal va ainsi écouter le patient et prescrire des soins antalgiques et relaxants (application de boue thermale, bain de gaz thermal, ...) afin de réduire ses douleurs. Selon le cas, il peut proposer des séance de mobilisation en piscine thermale pour une remise en activité physique douce.