Nos Soins Thermaux

Le Bain De Gaz Thermal Général - MCA/RH

Le bain de gaz thermal est une technique originale des Thermes de Royat. Le curiste étant allongé, la moitié inférieure du corps baigne dans une atmosphère gazeuse sèche, contenue dans une enveloppe plastifiée étanche, fermée par un lien (à la ceinture ou à mi-thorax). Non traumatique et particulièrement relaxante, cette technique validée permet un passage transcutané de gaz carbonique naturel d'environ 30ml par minute et par m2 de surface corporelle exposée.

Le Bain avec Douche en Immersion - RH

C'est un bain d'eau thermale accompagné d'un massage dynamique général ou local, effectué grâce à des douches multiples sous-pression et en immersion.Adaptable à chaque curiste, ce bain peut privilégier la colonne vertébrale, les membres inférieurs, ou concerner l'ensemble du corps.

Le Couloir de Marche - MCA

C’est un dispositif de balnéation dynamique en eau thermale. Il participe au programme de réadaptation vasculaire en associant la marche à contre courant, la vasodilatation cutanée et un massage permanent.

L'insufflation sous cutanée de gaz - MCA/RH

Elle est effectuée par le médecin thermal. Elle permet une dilatation artériolaire locale afin de stimuler le développement d’une circulation collatérale de suppléance.

Pour les indications rhumatologiques, les injections sous-cutanées sont faites au voisinage des articulations douloureuses (régions paravertébrales par exemple). Le résultat attendu est un effet-chaleur local, antalgique.

Les Applications de Boue Thermale - RH

Les applications de boues thermales se font à l’aide d’un mélange minéro-organique obtenu par malaxage d’argile (verte du Forez) et d’eau thermale (source Eugénie). Ces applications locales multiples ont une action analgésique et décontracturante.

La piscine en Eau Thermale - RH/MCA

Dans le cadre du traitement prodigué la piscine permet de mobiliser toutes les articulations, y compris celles de la colonne vertébrale. Les séances ont lieu sous la surveillance et la direction d’un professeur d'activités physiques diplômé.

La Douche de Vapeur Thermale - RH/MCA

La douche de vapeur thermale est prescrite dans le cas d’arthrose douloureuse des doigts. Elle comprend des jets de gaz thermal et d’eau vaporisée dirigés sur les mains, suivis d’une mobilisation active effectuée à l’aide de balles en mousse à l’intérieur d’une enceinte contenant du sable chaud.

La Douche Générale au Jet - MCA/RH

Elle permet de réaliser un massage général des muscles et des articulations douloureuses (action tonique)

Les Autres Soins Thermaux :

  • - Douche locale, douche locale de gaz,
  • - Bain carbogazeux général,
  • - Bain local,
  • - Aérobain,
  • - Douche locale spéciale pour artérite,
  • - Cure de boisson

 

Le forfait thermal pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie comprend :

  • 4 soins thermaux quotidiens prescrits par le médecin thermal dans le cas d’une orientation unique (MCA ou RH)
  • 6 soins thermaux quotidiens pour une double orientation (MCA + RH ou RH + MCA)
Bain local de bras - Soins spécifique au syndrome de Raynaud
Accès piscine de mobilisation - Rhumatologie - Arthrose
douche locale de gaz sec