Les Cures Spécifiques

Les cures spécifiques 18 jours

 Amplifiez les bénéfices de votre cure thermale !

Ce programme  de 18 jours est destiné aux curistes en simple orientation  (Rhumatolgie). Il est organisé sur la base de sessions de date à date dans le cadre d’une cure thermale prise en charge par les organismes sociaux, mais comprenant un programme de soins thermaux complémentaires à la charge du curiste.

Cure spécifique  18 jours Arthrose

 

Un programme adapté pour une autonomie retrouvée
 

1 / Soulager les douleurs articulaires et musculaires

Les effets du traitement thermal sont remarquables lorsqu’il conjugue 3 éléments thérapeutiques : effets sédatif, antalgique et chaleur.En complément de votre cure thermale conventionnée, ce programme spécifique 18 jours Arthrose vous propose donc des soins thermaux supplémentaires tenant compte de ces caractéristiques :

 9 soins thermaux selon prescription du médecin thermal

- 9 doublements des zones d’application de boue thermale (8 zones au lieu de 4).
A usage unique, la boue thermale de Royat est appliquée sous forme d'illutations, c'est-à-dire directement au contact de la peau, à une température de 41°C/42 °C, pendant une durée de 12 minutes. C'est en fonction de la localisation des douleurs chroniques de chaque personne que le médecin thermal détermine les zones d’application de la boue thermale. Une fois la boue thermale appliquée sur la peau, le corps est enveloppé d'un drap en plastique et d'une couverture, qui maintiendront la température d'application afin de favoriser les échanges – et donc le transfert transcutané – entre les actifs (sels minéraux provenant de l'eau thermale) de la boue et la peau.

2 / Entrainer les articulations

- séances de mobilisation en piscine d’eau thermale selon la prescription du médecin thermal (soit 9 ou 18séances d’une durée conventionnelle 15 mn).Si elles sont prescrites, le programme Royat AESCLEPIOS 18 jours Arthrose vous propose des séances de piscine adaptées à la pathologie arthrosique. Ces séances sont effectuées en commun par tous les participants de la session sous la direction d’un professeur d'activités physiques.

 

3 / Favoriser la détente et le relâchement.

Outre les soins thermaux traditionnels et complémentaires intégrant la spécificité de la carbothérapie, le programme Royat Aesclépios 18 jours propose également un accompagnement basé sur la détente et le réentrainement à l’effort. Un cours de gymnastique douce par semaine  est  inclus dans le programme.                                                      
 
Saison Thermale 2018 dates des sessions :
                                                              du 12/03/18 au  31/03/18
                                                              du 23/04/18 au 12/05/18
                                                              du 04/06/18 au 23/06/18
                                                              du 25/06/18 au14/07/18
                                                              du 06/08/18 au 25/08/18
                                                              du 17/09/18 au 06/10/18
                                                              du 15/10/18 au 03/11/18 

 
Tarif forfaitaire du programme spécifique 18 jours Arthrose 168 €
 
Important : Les 18 prestations supplémentaires à la cure thermale conventionnelle traditionnelle prise en charge par les organismes sociaux sont tarifées librement et ne donnent pas lieu à prise en charge – Article 11 – 2 de la Convention Nationale Thermale.

 

Cure spécifique 18 jours Fibromyalgie

 

Les bienfaits d’un programme complet pour retrouver une qualité de vie optimale !

 1 / Soulager les tensions musculaires

Les soins préconisés dans le traitement du syndrome fibromyalgique associent généralement hydrothérapie, fangothérapie (application de boue thermale). En complément de votre cure thermale conventionnée, le programme spécifique fibromyalgie 18 jours vous propose donc des soins thermaux supplémentaires tenant compte de ces recommandations :

- 9 soins selon la prescription du médecin thermal

- 9 doublements des zones d’application de boue thermale (8 zones au lieu de 4) à usage unique, la boue thermale de Royat est appliquée sous forme d'illutations, c'est-à-dire directement au contact de la peau, à une température de 41°C/42 °C, pendant une durée de 12 minutes. C'est en fonction de la localisation des douleurs chroniques de chaque personne que le médecin thermal détermine les zones d’application de la boue thermale. Une fois la boue thermale appliquée sur la peau, le corps est enveloppé d'un drap en plastique et d'une couverture, qui maintiendront la température d'application afin de favoriser les échanges – et donc le transfert transcutané – entre les actifs (sels minéraux provenant de l'eau thermale) de la boue et la peau.
 

2 / Améliorer la mobilité des articulations
- séances de mobilisation en piscine d’eau thermale selon la prescription du médecin thermal (soit 9 ou 18 séances d’une durée conventionnelle 15 mn). Si elles sont prescrites, ce programme spéciqique 18 jours vous propose des séances de piscine adaptées à la pathologie fibromyalgique. Ces séances sont effectuées en commun par tous les participants de la session sous la direction d'un professeur d'activités physiques.
 

3 / S’informer pour mieux vivre sa maladie.
La cure thermale permet à la personne de mieux appréhender et de mieux comprendre sa pathologie. Le séjour doit être ressenti comme un temps de rupture bénéfique avec le milieu quotidien, une pause bienfaitrice. Pour aider à cette prise de conscience, un atelier d’échange en groupe mais aussi un atelier gestion de la douleur sont intégrés  au programme.

Saison Thermale 2018 dates des sessions:
                                                          du 02/04/18 au 21/04/18
                                                           du 14/05/18 au 02/06/18
                                                           du 16/07/18 au 04/08/18 
                                                           du 27/08/18 au 15/09/18 
                                                          
Tarif forfaitaire du programme spécifique  18 jours Fibromyalgie 168 €
 
 
Important : Les 18 prestations supplémentaires à la cure thermale conventionnelle traditionnelle prise en charge par les organismes sociaux sont tarifées librement et ne donnent pas lieu à prise en charge – Article 11 – 2 de la Convention Nationale Thermale.