La ressource thermale

Les produits thermaux sont des produits bruts directement issus d'une extraction du milieu naturel

1/les eaux minérales

L'établissement thermal de Royat dispose de quatre sources minérales qui émergent sur moins de 200 m de part et d'autres de la Tiretaine. Ce sont les Sources Eugénie, Auraline, St Mart et César.
La source Eugénie
C'est la source la plus importante de Royat Chamalières. Elle représente l'agent essentiel de la thérapeutique carbogazeuse pratiquée à Royat. Elle doit ce rôle privilégié à la fois à son abondance et sa thermalité (température naturelle de l'eau 34.5°C au griffon). Elle est utilisée sous forme de bains, ainsi que dans  la piscine et au couloir de marche.
La Source Auraline
C'est la source dont l'exploitation est la plus récente, captée à partir d'un forage de près de 100 m. Son débit d'exploitation est de 20 m3/heure et sa température proche de 32°C. Sa minéralisation est forte et proche de celle de la source Eugénie, ainsi que sa teneur en gaz carbonique. Elle est utilisée pour les douches au jet à une température proche de 37°C, une partie de cette eau est réchauffée.
La Source ST Mart
Il s'agit d'un puits à 7 m de profondeur. La thermalité est de 29° au griffon. Son débit naturel est de 2.8m3/h et son débit instantané peut atteindre 12m3/h. Sa richesse en gaz carbonique libre est élevé (proche de 1.5 g/litre).
Elle contient en quantité appréciable des sels de lithium d'où son nom de "Fontaine des Goutteux".
Elle est surtout utilisée en bains de jambes pour les problèmes veineux.

2/ le gaz thermal

Le gaz thermal est extrait des Eaux Eugénie et Auraline par séparation physique réalisée dans les tours de dégazage.
Sa composition est de 99.5% de dioxyde de carbone et de 0.5% d'azote, d'oxygène, d'argon et de gaz rares. Sa température est de l'ordre de 28.5°C

3/ La boue thermale

La boue thermale est constituée d'argile verte du Forez, extraite d'un gisement puis acheminée à Royat sous forme de poudre, elle est mélangée à de l'eau thermale Auraline réchauffée. Ce mélange est alors malaxé durant environ 3 heures.
La boue est alors mise en seau et placée dans des armoires de stockage des services de soins, maintenue en température autour de 46°C.

la buvette themale
Service illutation
La buvette thermale