LA RECHERCHE THERMALE ET LA FYBROMYALGIE

       La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses et multiples, et de certains points qui sont douloureux lorsqu’on exerce une pression dessus. Elle s’accompagne en générale de diverses manifestations telles que des troubles du sommeil, de la fatigue et des troubles de l’humeur.

La fibromyalgie touche les femmes dans près de 90% des cas. Cette maladie débute en général après 40 ans. Toutefois, elle peut se déclarer plus tôt et les enfants peuvent être atteints. Les cas masculins semblent être plus sévères.

La fibromyalgie est reconnue par l’O.M.S., Organisation Mondiale de la Santé, depuis 1992 et est classifiée en rhumatologie sous le code M79-7 = fibromyalgie (liste IDO-10). Il existe également:

Un rapport de l’Académie Nationale de Médecine de 2007 reconnaissant la fibromyalgie comme une entité clinique à part entière, non psychique et à prendre au sérieux.

Un rapport d’orientation de la Haute Autorité de Santé (2010) sur le « syndrome fibromyalgique de l’adulte ».

Il n’existe aucun produit miracle pour cette maladie chronique.
La prise en charge d’une fibromyalgie requiert le concours de plusieurs médecins de spécialités différentes. 

Les traitements non médicamenteux restent fondamentaux dans la prise en charge de cette maladie et doivent être avantageusement associés aux traitements médicamenteux. La cure thermale prend à ce titre toute sa place et fait l'objet de nombreux travaux de recherche.

Le service de recherche de la Station thermale de Royat vous présentera prochainement son étude pilote.