Foire aux questions - Catégorie 1

La Station Thermale de Royat est le premier centre thermal européen pour le traitement de l'artérite.

Outre les injections sous-cutanées de gaz thermal (pratiquées par un médecin) qui ont fait la réputation des ses Thermes, Royat posséde un anneau de marche en eau thermale à contre courant unique en Europe. Cet anneau de marche permet la rééducation active des artériopathes.

Les plus : Le curiste bénéficie d'un environnement médical performant grâce à la présence de nombreux médecins spécialistes

Parmi les autres affections artérielles traitées, on trouve également les manifestations du phénomène de Raynaud.

De plus à Royat, tout est mise en oeuvre pour faire prendre conscience au patient de l'importance d'une meilleure hygiène de vie : activités de prévention santé (bilan et consultation diététiques, rééducation à l'exercice physique,...)

Pour les diabétiques : le traitement thermal est très bien adapté. Il est efficace pour la micro angiopathie propre au diabétique. La prise d'insuline ne constitue pas une contre-indication.

C'est un puissant vasodilatateur naturel. Il possède également des vertus antalgiques

Il est composé essentiellemnt de gaz carbonique (99.5%) et de quelques gaz rares.

Les résultats les plus remarquables sont obtenus dans le traitement des arthroses lombaires, cervicales, dorsales et des mains. Sur le plan pratique, il peut y avoir réduction, voire abandon des traitements médicamenteux.

Les plus : à la base du traitement de Royat, on trouve les injections sous cutanées de gaz thermal qui sont réalisées au pourtour de l'articulation ou des zones que l'on souhaite soulager. Le gaz a une action antalgique locale et grâce à son action vasodilatatrice il améliore la vascularisation articulaire.

En outre, Royat possède une piscine alimentée en eau thermale et un service de boues thermales à usage unique. Les boues utilisées à Royat sont un complexe minéro-organique obtenu par malaxage d'argile et d'eau thermale.