Education Santé

Des activités pour améliorer la qualité de vie

Ces activités d’éducation santé mises en place aux Thermes de Royat s’inscrivent dans une logique de prise en charge globale des curistes, telle que souhaitée dans le Livre Blanc du Thermalisme, édité par le Conseil National des Exploitants Thermaux en 2008.

D’une manière générale, l’éducation santé proposée aux Thermes de Royat vise ainsi à améliorer la qualité de vie des curistes, à les aider à diminuer leur consommation médicamenteuse, à réduire leurs douleurs et leurs symptômes mais également à leur inculquer des règles d’hygiène de vie qu’ils pourront continuer à suivre une fois de retour chez eux pour prévenir ou freiner l’aggravation de leur état de santé.

Ces activités d’éducation santé sont particulièrement efficaces en milieu thermal car les curistes sont éloignés de leur environnement pendant trois semaines. L’environnement médical, les lieux de soins, les traitements thermaux quotidiens, la relation avec les agents hydrothérapeutes ou encore les rencontres avec d’autres professionnels de la santé sont des facteurs favorables.