Le Coton-Tige a été banni sur le marché parce que son usage représente du danger pour les oreilles. Qu’est-ce que l’on ne nous dit pas avec nos oreilles ?

La nécessité de la cire des oreilles

La cire dans nos oreilles que nous avons l’habitude d’enlever n’est pas de la saleté. Il protège nos oreilles contre l’entrée des insectes qui peuvent subvenir à nos enfants durant les vacances. Il joue un grand rôle pour assurer l’humidité des oreilles afin qu’ils puissent entendre. La cire sort facilement jusqu’à l’extérieur des oreilles quand on mastique ceux-ci à cause d’une allergie par exemple.

Comment nettoyer les oreilles ?

Il est plus correct de laver les oreilles avec du simple coton légèrement mouillé, et ceci avec le doigt tous les jours. C’est tout simplement la cire sortie à l’extérieur qui va être nettoyé. 

Usage du spray

Mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise, ils peuvent utiliser du spray. Mais attention, il y a des produits qui provoquent de la douleur aux oreilles, donc testez-le sur le dos de la main avant de l’appliquer sur les oreilles. 

Usage de la poire des oreilles

C’est un matériel qui répand de l’eau tiède dans les oreilles. Attention de ne pas mettre trop de pression et de blesser le tympan. Il suffit de quelques goûtes pour faire sortir la cire des oreilles vers l’extérieur.

La cure d’oreille

C’est une sorte d’outil équipé d’une manche et avec une tête de grattoir pour bien nettoyer l’intérieur des oreilles. Attention, à ne pas l’enfoncer trop loin tout de même. C’est différent d’un Coton-Tige qui peut être oublié à l’intérieur des oreilles, et qui pousse la cire encore à son intérieur.

Il est recommandé que le nettoyage des oreilles à son intérieur se fait deux fois par mois, donc tous les 15 jours.